Rézo'nances

Valorisation du Patrimoine Culturel

Les Stages

Chanter avec Sylvie Berger :Sylvie berger 2

A partir de documents d’enquêtes sonores ou écrites, nous aborderons un répertoire issu principalement des collectages d’Achille Millien et du Centre France (Berry, Bourbonnais,Limousin), par le biais de la monodie avec le souci de s’approprier les chansons, les adapter à autant de personnalités qu’il y a d’interprètes, et de la polyphonie par l’apprentissage de «pièces polyphoniques familiales», élaborées dans les cuisines de ses différents groupes vocaux (La Bergère, Ladrolla, Les Noumènes…). Nous tenterons d’allier le travail d’écoute et de respiration avec les sources d’émotions et de plaisir, poétiques, musicales, pour y puiser l’inspiration qui nourrira la qualité de l’interprétation.
Nombre de participant.es max : 20
Prévoir de quoi enregistrer et prendre des notes.


Faire de la musique avec Lucien Pillot :Lucien Pillot 2

Originaire du Nivernais, Lucien parcourt les bals depuis 21 ans, et c’est par l’intermédiaire de la danse qu’il va découvrir la vielle à roue. Après quelques années d’apprentissage avec Aline Pilon, il réalise quelques stages avec d’autres pour varier les points de vue et les approches. Depuis maintenant une dizaine d’années, on peut l’entendre comme musicien d’atelier et de bal pour « Le grand bal de l’Europe ». Il travaille pendant deux années avec le cabrettaïre José Roux, avec qui il sortira un CD en 2012, et dans les groupes Face-à-Phasmes (deux CD en 2012 et 2016) et Los Cinc Jaus (deux CD parus en 2017 et 2019). Il sort également un album solo sur le Nivernais en 2020, édité par l’AEPEM. Son jeu de vielle est intuitif, énergique, et il tend au maximum vers le bien-être des danseurs.

 

 Danser avec Bernard Coclet :Coclet

Stage de danse / Bourrées

Bernard Coclet est le fondateur du Grand Bal de l’Europe qui se tient chaque année à Gennetines (Allier) depuis près de 30 ans. Depuis plus de 35 ans, il montre des bourrées à travers toute l’Europe. Bernard Coclet partagera ses quarante années de pratique, de réflexion, d’expérience sur la bourrée. A partir d’exemples de bourrées à 2 ou 3 temps, à 2, 4, 6 danseurs et collectives Bernard nous accompagnera pour quelques pas sur le long chemin qui mène à l’apprivoisement de la danse. Ces bourrées nous amèneront à la création collective d’un rêve de danse.

Conter avec Armelle Audigane :Armelle

Pour qui ? Pour les amateurs qui travaillent déjà le conte. Pour les curieux qui veulent connaitre plus le conte. Pour ceux qui veulent avoir plus de facilité à l’oral. Pour ceux qui ont envie de se lancer sur les chemins du conte en professionnel. Un travail sur les images du conte, et comment les enchainer. « Le conte comme un film. » pour moi le conte est plus proche du cinéma que du théâtre. Un travail sur les personnages. Comment trouver des caractères, comment les voir et les aimer pour qu’ils soient bien présents. Un travail d’oralité. Voir les images du conte, Les décrire avec ses mots Laisser les images se poser pour le public Continuer l’histoire. Trouver le rythme …. Chacun apporte un conte de 10 minutes environ. La convivialité et l’écoute respectueuse de chacun est la condition pour participer. Au plaisir de vous rencontrer.

 

 

Commentaires Clos.