Chanter avec Catherine FAURE :
Chansons traditionnelles à chanter ensemble, en monodie ou en polyphonie,
à répondre, à danser, … ou non, sur du répertoire collecté principalement par
Achille Millien en Nivernais et Morvan. Ce stage permet d’entrer dans l’univers
des chansons traditionnelles, même sans aucune connaissance préalable. Nous
aborderons la stylistique liée à ce répertoire : timbre de voix, ornementation,
variation, sémantique,… Cette forme de stage rend les chansons traditionnelles
accessibles à tous ; l’apprentissage se fait à l’oreille
Nombre de participant.es max : 20
Prévoir de quoi enregistrer. Textes et partitions sont fournis.
Chanteuse abreuvée aux musiques traditionnelles, mais non exclusivement, Catherine a participé à de nombreux projets artistiques en tant que chanteuse, instrumentiste, comédienne, auteure, compositrice ou arrangeuse. Elle a notamment joué et enregistré aux côtés de Sylvie Berger, Evelyne Girardon, Eric Montbel, Jean Blanchard, Norbert Pignol, Stéphane Milleret, Didier Capeille, Michel Favre, Les Sylvaines… Elle est titulaire du DUMI et anime de nombreux stages et formations en chant, musique, danse et chants traditionnels
Faire de la musique avec JACQUES TRIBUIANI :
Nous bâtirons ensemble les arrangements de plusieurs morceaux du répertoire tra-
ditionnel. Nous explorerons les timbres de chaque instrument, l’harmonie, les
aspects rythmiques, la construction des morceaux, et l’attention nécessaire au fait
de jouer ensemble, en essayant de donner sa place à chacun tant au niveau de l’inter-
prétation que de la créativité
Nombre de participant.es max : 10
Prévoir de quoi enregistrer et prendre des notes. Stage ouvert aux musiciens autonomes avec leur instrument, capables d’apprendre un morceau à l’oreille. Jacques Tribuiani joue de la flûte traversière irlandaise et du cistre. Musicien de Rosa Combo et de plusieurs autres formation, il donne régulièrement des cours et stages. Il débute à la guitare, batterie, chant polyphonique, programme plusieurs festivals, puis évolue vers les musiques celtiques : bouzouki, flûte irlandaise, uilleann pipes, bombarde, et finalement cistre, didgeridoo, davul et musiques électroniques. Ancien membre des groupes Ardagh et Pain d’Epices, il est membre de Toss’n Turn, du Irish Pocket Trio, de la Cie Bazarnaum Production et de Skube. Il s’est produit des centaines de fois, en France et à l’international au long de ses 30 ans de carrière.
Improviser avec Jean-pierre SARZIER :
Nous travaillerons sur l’improvisation à l’intérieur de morceaux (…ou pas), leur place dans l’arrangement, leur rapport au thème et au style du morceau. Le stage sera centré sur la pratique, et la théorie viendra au fur et à mesure des besoins , mais toujours après la musique. Nous travaillerons également sur l’improvisation libre, les différents rythmes, le rapport entre le rythme d’une improvisation et le rythme du morceau, le placement de l’improvisateur par rapport à l’accompagnement et la façon d’accompagner une impro. Nous parlerons rythme (jouer dedans, dehors, en arrière ou en avance du tempo…), mélodie (notes conjointes ou disjointes, construction de phrases musicales, arpèges), construction d’une impro. Nous parlerons aussi (dans le désordre) consonance, dissonance, accords, bourdon, sound painting, nuances, écoute… et d’autres choses.
Nombre de participant.es max : 10
Prévoir de quoi enregistrer et prendre des notes. Stage ouvert aux musiciens auto-
nomes avec leur instrument.
Improvisateur, enraciné dans les musiques traditionnelles et bercé par le jazz, il
pratique toute la famille des clarinettes, de la contralto à la soprano en métal. Spécialiste du slap et du souffle continu, il est mondialement reconnu pour sa pédagogie
Conter avec Carole JOFFRIN :
Les contes collectés par Achille Millien représentent la collecte la plus importante jamais réalisée en France ! C’est une mine d’or, qui grâce à la rigueur et à la fidélité du collecteur, nous donne accès à qu’était encore la tradition orale paysanne du Nivernais et du Morvan, dans la 2de moitié du 19eme siècle.
Ensemble, nous travaillerons dans le plaisir à préparer le corps, le rendre disponible, aiguiser sa conscience de la voix et de l’appareil phonatoire, extraire la trame du récit, rêver ses images avec précisions, s’entrainer à raconter. En amont, je vous demande de lire des contes collectés par Achille Millien, et d’en choisir un qui vous plaît : ce sera votre support de travail pendant ces deux jours. Merci de venir avec la source écrite.
Vous pouvez également prendre un peu d’avance en rêvant tranquillement au conte
choisi… Deux jours, c’est court ! Mais c’est assez pour s’outiller, s’enrichir, et repartir
avec des pistes pour continuer à rêver et à partager le conte choisi !
Nombre de participant.es max : 8
Prévoir : un conte collecté par Achille Millien et qui vous plaît,
une tenue confortable, et si vous avez, tapis de sol, couverture, coussin.
Conteuse, chanteuse, comédienne, Carole Joffrin raconte et crée des spectacles depuis 10 ans. Passionnée de littérature orale, elle s’est tout naturellement plongée dans les collectes de contes et de chants réalisés par Achille Millien.
Pour en savoir plus : https://carolejoffrin.wixsite.com/conteuse