Rézo'nances

Valorisation du Patrimoine Culturel

TROIS JOURS AVEC ACHILLE MILLIEN

 

Faire vivre l’œuvre du poète, puiser dans la culture populaire et créer du lien, du neuf, du sens avec les chansons, les contes et les légendes d’autrefois. Faire chanter une langue collectée et nourrir celle qui se transforme avec des sons et des accents anciens. Redonner goût à l’oralité, à la veillée, à l’instant du récit, du conte et du chant.

affiche-rezo-screen-01Programme des STAGES :

les  stages auront lieu de 9h30 à 16h30 le samedi et le dimanche. Rendez-vous à la nouvelle salle des fêtes, le premier jour.

Chanter avec Vincent BELIN :

Je vous propose de découvrir durant le week-end un répertoire éclectique tiré de la collecte Millien. Une mise en miroir de chants issus des collectes écrites et des mêmes chants issus de collectes enregistrées sera proposée afin de repérer et intégrer des constantes stylistiques des chanteurs de tradition.

On abordera un peu de technique vocale (poser sa voix, gérer la respiration…) et on insistera sur l’interprétation : le phrasé « on raconte une histoire », les variations mélodico-rythmiques et l’ornementation. Tout cela sera appréhendé sous l’angle de la monodie.

Je vous proposerai également du chant à danser (rondes et bourrées à deux temps).

Faire de la musique avec Florent Thiant et Camille Falgoux :

Mille mélodies, par Millien, sont à portée de main.
Se les approprier.
Se nourrir du passé sans oublier demain.
Expérimenter.
Nous vous proposons un atelier pratique à partir de quelques mélodies sélectionnées pour aborder l’arrangement en fonction des contraintes qui nous sont offertes : quels instruments ? Pour écouter ou faire danser ? Pour accompagner du chant ?‌

Florent Thiant

Cet Obélix de la musique traditionnelle est tombé dedans quand il était petit grâce à des parents musiciens et danseurs traditionnels, mais n’y a pas trop goûté plus grand car il a emprunté d’autres chemins musicaux, en bon adolescent rebelle ! Il a ainsi exploré les musiques classiques, contemporaines, improvisées, traditionnelles du monde et travaillé avec le théâtre ou la danse contemporaine parallèlement à son activité d’enseignant en école de musique et d’intervenant en milieu scolaire. Musicien polyvalent il pratique l’accordéon, les percussions, le chant, le piano etc.

Camille Falgoux

Musicienne intervenante, saxophoniste et occasionnellement chanteuse, elle sera la Falbala ou la Bonnemine de ce stage selon l’humour !

Conter avec Marion Minotti :

Marion Minotti a travaillé comme éducatrice dans les quartiers populaires de Bruxelles. C’est dans le cadre de son travail qu’elle rencontre le conte. Elle se passionne vers cette nouvelle voie : celle du mystère de ces histoires ancestrales qui se moquent des époques qu’elles traversent ; celle du monde des symboles et de l’indicible de l’expérience. Elle se forme au conte à l’école internationale de la Maison du Conte de Bruxelles en 2012. Elle participe à des ateliers de chants polyphoniques avec Sarah Klenes. Elle explore en continue sa parole conteuse avec Myriam Pellicane au sein de l’Ecole Noire de 2014 à 2019. Le travail vocal mené au sein de l’Ecole Noire l’amène vers un approfondissement du travail de la voix avec Mireille Antoine et Vicente Fuentes dans la lignée du Roy Hart.

Marion aime collecter les paroles comme les sensations qui se trouvent sur le chemin de ses créations. Ce stage sera l’occasion de partir du répertoire collecté par Achille Milien pour travailler les sensations et les souvenirs qu’ils invoquent. Cette matière première servira les images que l’on se fait pour raconter à son tour.

PROGRAMME COMPLET DES 3 JOURS

Petit changement

Possibilité de repas  (15€ boissons comprises) pour les stagiaires, les samedi midi et soir et dimanche midi.

Réservation obligatoire par mail : rezonances58@gmail.com

 

Commentaires Clos.